Les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne dans la Caraïbe et leurs voisins souverains, entre intégration régionale et alignement externe

Ce projet européen a été développé sous la direction du Pr. Raphaela Averkorn (U. de Siegen) dans le cadre du réseau des professeurs J. Monnet/Eramus+, sous l’action Policy debate with academic world. L’Université de Siegen, l’Université de Bologne, l’Université du Pirée, l’Université des Açores et l’Université des Antilles sont partenaires dans le cadre de ce projet. L’Université des Antilles y est représentée par l’URM CRPLC et l’EA 929 AIHP/GEODE. Le programme est organisé sous la forme de quatre conférences regroupant des chercheurs des différentes institutions partenaires autour d’une thématique spécifique. La première dédiée au lancement du projet se déroulera à Siegen en février 2016. Les suivantes se dérouleront aux Açores, à Bologne et en Martinique (février 2016). L’objectif scientifique du programme est d’analyser dans le temps long le balancement des régions ultrapériphériques de la Caraïbe entre intégration régionale et alignement externe (avec les métropoles coloniales et l’Union européenne). Ce regard sera porté tant au travers d’analyses juridiques et politiques, que d’analyses géographiques (réseaux, transports, échanges) ou historiques (cabotage vs navigation transatlantique, constructions politiques et identitaires, patrimoine). Ces séminaires seront ouverts physiquement et virtuellement (visioconférence) aux étudiants de Master des différentes universités partenaires.

Membre de l'EA 929:
RANÉLY VERGÉ-DEPRÉ Colette
Financements:

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme J. Monnet/Erasmus+

Durée du projet:
2016 - 2017
Partenaire(s):

Raphaela Averkorn (dir.), Univ. Siegen, Univ. Bologne, Univ. Des Açores, Univ. Du Pirée, URM CRPLC (UA)

d l m m j v s