Réseaux, transports et énergies (En cours depuis 2014)

Depuis 2014, une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs travaillant en géographie, en psychosociologie environnementale et en sciences physiques développe un axe de recherche transdisciplinaire centré sur les interrelations entre sociétés, territoires et réseaux. En raison des orientations déjà amorcées au sein de l’équipe de travail, des attentes et interrogations des acteurs du développement territorial, les thématiques retenues jusqu’ici relient l’étude des réseaux, des transports et des énergies. En effet, les infrastructures énergétiques doivent, au même titre que celles des autres modes de transport, s’adapter à une configuration spatiale éclatée et assurer ainsi la continuité et l’interconnexion des réseaux. Il s’agit notamment de montrer comment le développement des infrastructures de transport et de l’énergie peut contribuer au processus d’intégration régionale dans le Bassin caraïbe. Le changement climatique, de plus en plus mis en avant comme thème prioritaire dans les appels d’offres ou les programmes de recherche en cours, que ce soit en sciences exactes ou humaines, est une autre entrée qui peut permettre de questionner ces interrelations. Les sociétés actuelles sont, en effet, confrontées aux contradictions entre les objectifs d’un développement durable et les enjeux de croissance économique. Les territoires insulaires, et la Martinique en particulier, sont amenés à prendre en compte la réalité du changement climatique dans leurs projets de développement territorial. Les récents appels d’offre venant du Ministère des Outre-mer ou de la Région Martinique soulignent l’importance de ce problème pour les décideurs notamment martiniquais. En outre, la COP 21 de novembre 2015 sera sûrement certainement à l’origine de nouvelles perspectives en ce qui concerne les choix énergétiques, les mobilités et le développement durable. Une matinée d’études (format apprécié par les professionnels invités) consacrée à une thématique reliant notamment réseaux, transports et énergies, sera organisée une fois par an. Ces thèmes peuvent également être développés dans d’autres programmes en cours, comme « Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes.

Membre de l'EA 929: 
RANELY VERGE-DEPRE COLETTE
PENE-ANNETTE ANNE
GUIBERT JEAN-SEBASTIEN
TERRAL ROMEO
DE VASSOIGNE CHRISTIAN
Membre(s) associés de l'EA 929: 
PLANTIN CORINNE
SELISE MARIO
Axe(s): 
AXE 3 : Echanges, réseaux, ressources
Doctorant(s): 
CORNELIE SEVERINE
Financements: 

La première matinée d’étude « Transports, énergie et changement climatique » a eu lieu le 5 mai 2015. Elle a permis d’associer à la réflexion universitaire les socioprofessionnels et experts travaillant dans ces domaines en Martinique : Agence Martiniquaise de l’Energie (AME), Observatoire OMEGA (AME), Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique (SMEM), EDF-Martinique, Syndicat mixte du TCSP Martinique, Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC). Elle a permis de créer des premiers contacts prometteurs en vue de renouveler de prochaines matinées d’études et d’envisager une manifestation de plus grande ampleur comme un colloque en 2017 ou 2018. La thématique des réseaux, transports et énergies a également été intégrée au sein du programme à long terme associant historiens, archéologues et géographes : « Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes, XVI-XXIe siècles ». Des géographes (C. Ranély Vergé-Dépré, A. Péné- Annette, C. Jean-Etienne) et des historiens de l’EA (JS. Guibert, R. Terral) ont orienté leurs contributions à ce programme pluridisciplinaire sur l’étude des liens entre villes et transports ou villes et énergie (communications lors des séminaires des 5-6 décembre 2014 et des 12-13 février 2015). L’EA 929 reste associée à des travaux internationaux en géographie des transports, notamment lors de collaborations à l’organisation de colloques à l’extérieur :

- colloque international « Franchir : distances et continuités territoriales », 1-4 juin 2015, Brig, Suisse, Commission de géographie des transports du CNFG (C. Ranély Vergé-Dépré, membre du comité scientifique).

- colloque international « Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir du transport régional ?», DEVPORT, Le Havre, 19-20 mai 2016 (C. Ranély Vergé-Dépré, membre du comité scientifique).

Durée du projet: 
2014
Partenaire(s): 

Participants extérieurs à l’EA 929 : Thierry Nicolas (UG), Marie Féliot-Rippault (UA, Biosphère) Charles-Christophe Jean-Louis (UA, Biosphère) Yannis Labeau (UA, Biosphère) Yoann Pélis, représentants d’organismes socio-professionnels des transports et de l’énergie en Martinique

d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30