La richesse halieutique et les ressources naturelles des milieux marins et littoraux sont des atouts majeurs pour la sécurisation alimentaire de l’archipel de la Guadeloupe puisque le poisson dans diverses régions est la principale source de protéines. L’exploitation et la valorisation des ressources marines dans de nombreux pays côtiers ou enclavés contribuent également d’une manière décisive au Produit Intérieur Brut et à la balance des paiements. C’est dire l’enjeu de la gestion soutenable de ces richesses à travers une politique adéquate d’aménagement des pêches et de développement des filières halieutiques.
Les professionnels de la pêche, révèlent les problèmes économiques, politiques, sanitaires et sociaux voire sociétaux des pays insulaires. Néanmoins, l’économie maritime représente un enjeu majeur pour l’avenir. En effet, la pêche reste un atout pour la sécurisation alimentaire de ce territoire.
La valorisation économique des espaces maritimes débouche sur la constitution d’une vaste filière qui joue un rôle fondamental. Mais, il existe un manque de justice sociale, lié à une législation inadaptée aux territoires insulaires. Car les zones de pêches se rétrécissent, les sargasses causent de plus en plus de nuisances sur le milieu marin et l’environnement du marin pêcheur (outils et matériels de pêche),
De plus, les démarches administratives relatives à l’inscription dans la filière deviennent de plus en plus compliquées (la fiche de capture de pêche, Le Portail marin etc…)
En matière d’appui scientifique au développement des pêches, il est important de revoir l’approche écosystémique des pêches et de dynamiser le développement de l’économie bleue. Il conviendra de consolider, d’élargir l’offre de formation aux métiers de la mer, afin de saisir des opportunités. Ainsi, Il s’avère indispensable de changer de rapport de face, de paradigme. C’est-à-dire opérer une gestion soutenable de ces richesses, à travers une politique adéquate d’aménagement des pêches et de développement des filières halieutiques.
La détermination des professionnels de la pêche ainsi que les aides qui leur sont allouées devraient permettre de retrouver de la dignité sans être dans l’assistanat afin de faire perdurer cette économie. Car La pêche est une ressource indispensable dans la vie des Antillais.
Pour le développement des filières de la pêche, il est souhaitable qu’elle soit plus facilement accessible aux femmes.
L’objectif envisagé serait d’atteindre une meilleure Souveraineté Alimentaire.