Ana SOLIS est titulaire d'une licence et d'un master en droit européen et international avec spécialisation en droit économique international de l'Université de Bordeaux. Elle a fait un séjour de recherche au Canada où elle est diplômée de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). De même, elle est diplômée du World Trade Institute-Université de Berne, en Suisse. Elle compte avec des publications au Japon et a collaboré en tant que chercheuse du commerce extérieur pour la CNUCED et le PNUD. Ayant été conférencière dans le cadre des conférences internationales à la Fordham University, à New York, les domaines d'intérêt de Mme SOLIS sont : le régime de l'OMC, la géopolitique et les enjeux multiples du développement durable -notamment liés à l'agriculture (souveraineté alimentaire et sécurité alimentaire).
Mon sujet de thèse présente un intérêt territorial pour plusieurs raisons. L’Accord OMC-SPS est la ligne directrice en matière de santé et de sécurité alimentaire afin de protéger la santé des êtres humains, des plantes et des animaux ; et de prévenir l’introduction ou la transmission de maladies au-delà des frontières nationales. L’incertitude environnementale et les risques connus (et inconnus) sont des défis majeurs à surmonter dans ce contexte.
D'une part, on analysera les enjeux économiques, politiques et sociaux qui découlent de l'intégration régionale des pays caribéens au sein d'un marché commun. Des enjeux très particuliers caractérisent cette intégration régionale. D'autre part, ce sujet permet d'évaluer les opportunités et les défis que représente l'adhésion à l’accord OMC-SPS pour ces pays, qui doivent concilier les règles du commerce multilatéral avec leurs propres besoins de développement et de coopération.